Bibou le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Configuration conseillée par toute l'équipe

Aller en bas 
AuteurMessage
K1ks
Extrabibou
Extrabibou
K1ks


Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 37
Localisation : ...
Date d'inscription : 11/12/2007

Configuration conseillée par toute l'équipe Empty
MessageSujet: Configuration conseillée par toute l'équipe   Configuration conseillée par toute l'équipe Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:35

Des logiciels gratuits pour protéger son ordinateur


Voici une sélection de logiciels gratuits sélectionnés parmi les meilleurs pour vous offrir un minimum de protection face aux "bandits" du net. Ces logiciels gratuits sont réputés pour leur fiabilité et pour leur stabilité. Ils devraient ainsi vous apporter une certaine sécurité.
Dans ce sujet, vous trouverez ainsi une sélection d'antivirus, pare feu, suites, anti-malware, navigateurs, etc.


Des remarques préalables, mais qui sont très importantes.
- Multiplier les logiciels de sécurité ne sert à rien, cela ne fera que ralentir votre ordinateur et pourrait engendrer de graves conflits. Donc, ne choisissez qu'un seul logiciel par catégorie.
- Le meilleur antivirus, c'est vous. Évitez d'aller sur des sites sensibles (sites hébergeant des cracks, sites pour adultes).
Faites attention sur les sites de streaming tels que Dpstream et associés, ainsi que sur les sites de rencontre : ils ne sont pas dangereux en eux même, mais on y trouve de plus en plus de malvertising.
- Faites attention lorsque vous téléchargez et installez des logiciels. Certains vous proposent d'installer des choses en plus, parfois les options sont même pré cochées, réfléchissez avant de cliquer sur le bouton "suivant".



Arrow Antivirus gratuits

Je ne vous apprendrai rien ici, voici 3 des meilleurs antivirus gratuits :
- Antivir - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Antivir
- Avast - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Avast!
- AVG - Site officiel - Tutoriel - Télécharger AVG
Ce sont les plus populaires dans l'hexagone, mais il en existe d'autres :
- Microsoft Security Essentials - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Microsoft Security Essentials
- Kingsoft Antivirus - Site officiel - Présentation sur le forum - Télécharger Kingsoft Antivirus
- Panda Cloud Antivirus - Site officiel - Télécharger Panda Cloud Antivirus



Arrow Pare feu gratuits

Parmi les meilleurs pare feu gratuits, voici Comodo Firewall et Online Armor :
- Comodo Firewall - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Comodo Firewall
- Online Armor - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Online Armor
Ceux qui souhaitent utiliser le pare feu intégré de Windows peuvent se tourner vers Windows Firewall Control ou vers TinyWall :
- Windows Firewall Control - Site officiel - Présentation Windows Firewall Control - Télécharger Windows Firewall Control
- TinyWall - Site officiel - Présentation TinyWall - Télécharger TinyWall



Arrow Suites de sécurité gratuites

Une suite de sécurité est en fait un pack composé d'un antivirus, d'un pare feu, d'un contrôle des programmes, etc. Attention, si vous avez déjà un antivirus et/ou un pare feu installé(s), vous devrez le(s) désinstaller avant d'installer une suite de sécurité.
- Outpost Security Suite Free - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Outpost Security Suite Free
- Comodo Internet Security - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Comodo Internet Security
- ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall - Site officiel - Présentation sur le forum - Télécharger ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall



Arrow Anti-malware et analyse en ligne

Même si vos logiciels vous offrent une bonne protection en temps réel, sachez qu'ils ne vous offrent pas une protection à 100 %. Il peut donc s'avérer utile d'utiliser un second utilitaire pour vérifier que votre protection n'a rien laissé passer.
- Malwarebytes anti-malware - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Malwares'Anti-malware
- SUPERAntiSpyware - Site officiel - Tutoriel - Télécharger SUPERAntiSpyware
- Comodo Cleaning Essentials - Site officiel - Tutoriel - Télécharger Comodo Cleaning Essentials - Présentation sur le forum
- Kaspersky Virus Removal Tool 2011 (AVPTool) - Site officiel - Tutoriel - Télécharger AVPTool

Vous pouvez aussi vous tourner vers des antivirus en ligne tels que ESET Online Scanner, Panda ActiveScan ou encore BullGuard Online Scanner :
ESET Online Scanner - Site officiel - Tutoriel
Panda ActiveScan - Site officiel - Tutoriel
BullGuard Online Scanner - Site officiel - Tutoriel



Arrow Maintenir ses logiciels à jour

Cela peut sembler pas spécialement utile, mais en fait c'est un élément nécessaire à la bonne santé de votre ordinateur. En plus de profiter des améliorations des logiciels, maintenir ses logiciels et son système à jour vous offre une protection supplémentaire contre les logiciels malveillants. Saviez vous que les auteurs de ces "virus" exploitent les failles de sécurité de vos logiciels ?
- PSI Secunia - Site officiel - Tutoriel - Télécharger PSI Secunia
Secunia Inspector Online est un utilitaire en ligne qui permet d'effectuer un scan de vulnérabilité.
- UpdateChecker - Site officiel - Tutoriel - Télécharger UpdateChecker
- SX Check&Update - Site officiel - Tutoriel - Télécharger SX Check&Update



Arrow Navigateurs et leurs extensions

A ce jour, et à partir du moment où vous utilisez un navigateur à jour, il est difficile d'en conseiller un. En fait, vous pouvez tout aussi bien opter pour Mozilla Firefox, pour Google Chrome, pour Opera, pour Maxthon, ou pour Comodo Dragon, sans pour autant être moins bien protégé. Je crois que c'est surtout une question de feeling. Il faut tester soit même un navigateur pour voir si il vous plait. A partir du moment où il est à jour, c'est tout bon.

Au passage, je n'ai pas cité tous les navigateurs existants. Vous aurez remarqué que je n'ai par exemple pas cité Internet Explorer. Si vous voulez en voir d'autres que ceux qui sont mentionnés, n'hésitez pas à chercher via Google, vous en trouverez facilement.

Télécharger Mozilla Firefox - Télécharger Opera - Télécharger Google Chrome - Télécharger Maxthon - Télécharger Comodo IceDragon - Télécharger Comodo Dragon

Par contre, ce qu'il me semble important de mentionner, et vous le savez, c'est que vous pouvez installer des extensions à ces navigateurs. Celles que je recommande plus particulièrement sont les suivantes :
- NoScript, AdBlock et assimilés car elles bloquent l'exécution des scripts et l'affichage de pub ce qui présente le double avantage de réduire le risque d'infection et de ne pas être ennuyé par des publicités sur les pages que vous visitez. Au passage, je trouve que les pages s'affichent plus vite lorsqu'il n'y a pas toutes ces publicités.
- WOT car dans les pages de résultats de Google, etc, WOT vous donne un indice de confiance des différents sites.
WOT - Site officiel - Télécharger WOT



Arrow Gestionnaires de mots de passe

Il est évident qu'il ne faut pas laisser trainer ses mots de passe partout. Dans l'idéal, je vous déconseille même de laisser votre navigateur les enregistrer.
Il faut utiliser des mots de passe "fort" et de préférence différents pour chaque site que vous visitez. Oui, ça peut en faire beaucoup. C'est pour cela que vous pouvez utiliser des gestionnaires de mot de passe qui vont stocker et crypter ces mots de passe. Les plus populaires sont à ma connaissance :
- LastPass - Site officiel - Tutoriel - Télécharger LastPass
- Keepass - Site officiel - Télécharger Keepass
- Norton Identity Safe - Site officiel - Télécharger Norton Identity Safe
(Je vous invite à lire ces 2 articles pour utiliser un mot de passe fort :
  • Créer un mot de passe fort.
  • Tester la solidité de ses mots de passe)

Mais comme le fait remarquer l'équipe qui développe LastPass, même crypté, un mot de passe peut être piraté. Savez vous que le meilleur moyen reste l'utilisation d'un stylo et d'une feuille ?



Arrow Et le cloud dans tout ça ?

La sauvegarde dans le cloud devient courante maintenant. Nous sommes beaucoup à utiliser régulièrement ou occasionnellement une solution telle que dropbox (2 go), Comodo cloud (5Go), Google Drive (5Go) ou encore Skydrive (7Go), mais toutes les solutions ne présentent pas encore de sauvegarde cryptée ou de transmission cryptée. Il serait ainsi conseillé de crypter vos données personnelles vers ce type de support. Pour cela, vous pouvez utiliser l'un des deux logiciels suivants :
- Boxcryptor : Site officiel - Tutoriel - Télécharger Boxcryptor - Présentation sur Freewares & Tutos
- CloudFogger : Site officiel - Télécharger CloudFogger - Présentation sur Fredzone
Pour les curieux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous invite à consulter ces quelques liens :
  • Solutions pour protéger vos données dans le Cloud
  • Comparatif des offres de cloud computing



Arrow Antivirus gratuits pour Mobile Android

Dans la mesure où vous auriez un téléphone sous Android, est ce que c'est nécessaire ? Et bien, ça le devient. Sachez que les applications malveillantes existent et que leur nombre ne cesse d'augmenter. En ce qui me concerne, c'est plus que nécessaire car ces mêmes antivirus disposent pour la plupart d'une fonction Anti-Theft (anti vol) ce qui vous permettra de retrouver votre mobile en cas de perte, voire même d'en effacer son contenu, de prendre une photo du voleur, et plus en cas de vol.
- Avast! Mobile Security - Site officiel - Télécharger avast! Mobile Security
- Comodo Mobile Security - Site officiel - Télécharger Comodo Mobile Security - Présentation sur le forum
- Lookout Security & Antivirus - Site officiel - Télécharger Lookout Security & Antivirus
- AVG Mobilation - Site officiel - Télécharger AVG Mobilation

- Avira Free Android Security - Site officiel - Télécharger Avira Free Android Security - Présentation sur frandroid.com
Je mets celui ci un peu à part car il ne dispose pas encore d'une fonction antivirus, seulement de la fonction Anti-Theft.



Voilà donc une petite liste de logiciels gratuits pour vous protéger sur le net. Sachez quand même que la version gratuite d'un logiciel apporte une moins bonne protection que sa version payante. Dans ce domaine, est ce qu'un logiciel gratuit est suffisant ? Pas sûr ...
J'en profite pour vous parler d'une des sections du forum : Il s'agit de la section Liens utiles. Dans cette partie du forum, nous mettons régulièrement des offres promotionnelles qui vous permettent d'obtenir gratuitement et légalement des logiciels payants. N'hésitez pas à y faire un tour.
J'en profite aussi, si vous êtes à la recherche de logiciels en tout genre, pour vous faire part d'un blog que vous connaissez déjà probablement : Freewares et tutos. C'est un blog qui existe déjà depuis plusieurs années et qui présente quotidiennement des logiciels gratuits. Je vous invite à aller y jeter un œil.


Voilà, si vous souhaitez réagir ou nous faire part d'un logiciel qui n'est pas cité mais qui mérite sa place ici, n'hésitez pas à nous en parler à la suite de ce sujet.


Dernière édition par GrosBébé le Mer 5 Sep 2012 - 7:47, édité 28 fois (Raison : Mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration conseillée par toute l'équipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration conseillée par toute l'équipe
» Configuration matérielle
» Ma configuration est tel bien ou nul
» quelle configuration ?
» [résolu] Configuration Pidgin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Sécuriser son PC :: 
Prévention
-
Sauter vers: