Bibou le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quand l'état passe du coté obscure de la Force à l'aide de t

Aller en bas 
AuteurMessage
K1ks
Extrabibou
Extrabibou
K1ks


Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 37
Localisation : ...
Date d'inscription : 11/12/2007

Quand l'état passe du coté obscure de la Force à l'aide de t Empty
MessageSujet: Quand l'état passe du coté obscure   Quand l'état passe du coté obscure de la Force à l'aide de t Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 17:16

Dans le cadre de la future loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI 2) qui sera présentée en janvier 2008 en Conseil des ministres, Michèle Alliot-Marie proposera la possibilité pour les autorités, d'installer en toute légalité des logiciels espions sur les ordinateurs de suspects.

Selon Le Figaro qui a révélé cette information confirmée par l'AFP, ce passe-droit ne s'appliquera uniquement que pour des affaires relevant du terrorisme, de la pédophilie, du trafic d'armes et autres actes graves commis en bande.

Placée sous le contrôle du juge d'instruction et du juge des libertés et de la détention, cette procédure va permettre aux enquêteurs de s'affranchir des barrières de la sphère privée dont jouit l'outil informatique, alors que sous certaines conditions, placer des micros et caméras dans les lieux privés est autorisé. La loi française va donc vraisemblablement s'adapter à la problématique posée par les nouvelles technologies à l'instar de la législation allemande qui est également en passe de le faire, même si cela soulève une vive polémique.

Peu de détails sont pour le moment disponibles si ce n'est l'évocation de chevaux de Troie à installer sur les machines et réseaux à surveiller. Bien évidemment se pose la question du comment. Comment installer de tels mouchards, comment franchir les pare-feu ou passer outre la détection des solutions de sécurité pour ne pas éveiller les soupçons, ... .

Pas de réponse mais quelques pistes avec un rôle à jouer par les éditeurs qui devront accepter de passer sous silence la présence de ces espiogiciels policiers, en croisant les doigts pour que leur usage premier ne soit pas détourné en tombant entre les mains de véritables pirates informatiques. Bref, tous ne se montreront probablement pas très coopérants.

Une initiative louable dont la mise en oeuvre paraît cependant bien compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'état passe du coté obscure de la Force à l'aide de t
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou depuis la côte basque
» Quand à nous !
» Quand Mémèré s'énerve
» [résolu]Antivir me signale sans arrêt que j'ai un virus quand j'utilise firefox
» Comment ouvrir mon disque dur externe quand il apparait uniquement dans 'Appareils et Imprimante'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Sécuriser son PC :: L'Actu Sécu
-
Sauter vers: