Bibou le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Sécuriser et protéger son téléphone portable Android

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GrosBébé
Moderateurs (trices)
Moderateurs (trices)
GrosBébé


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 43
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 18/12/2007

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 9:25

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android


Les réflexes à adopter pour protéger et sécuriser son mobile car après tout, notre mobile connait désormais toute notre vie Laughing. Ce sont des conseils qui sont surtout destinés aux utilisateurs de téléphones fonctionnant avec Android, des smartphones si vous préférez. Vous verrez qu'ils sont très simples à suivre et pleins de bons sens.

1 - Utiliser un mot de passe ou un schéma de déverrouillage.
2 - Interdire l'installation d'applications qui ne sont pas issues du Google PlayStore.
3 - Lire (et comprendre) les autorisations données à chaque application.
4 - Installer une application de sécurité conçue pour les mobiles.
5 - Éviter dans la mesure du possible d'utiliser des réseaux wifi non sécurisés.
6 - Éviter de rappeler certains numéros commençant par 08 car ils peuvent être surtaxés.
7 - Faites vos mises à jour.



1 - Utiliser un mot de passe ou un schéma de déverrouillage.

C'est évident. Il vaut mieux que votre mobile soit protégé par un mot de passe (ou un schéma de déverrouillage) ainsi que par un code PIN. N'hésitez pas à aller "fouiller" dans les paramètres de votre Android pour les mettre en place. Cela évitera que n'importe qui l'utilise.



2 - Interdire l'installation d'applications qui ne sont pas issues du Google PlayStore.

Ce conseil prend tout son sens quand on sait que le nombre d'applications malveillantes augmente et que ces applications malveillantes se trouvent principalement soit sur des stores alternatifs, soit sur des sites qui proposent des applications malveillantes déguisées en applications légitimes.
Récemment, je lisais sur le blog SOPHOS qu'un malware pouvait s'installer sur votre smartphone par "drive-by download", c'est à dire que l'infection s'installe juste en surfant sur une page web infectée.
Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Applic12



3 - Lire (et comprendre) les autorisations données à chaque application.

Les applications que vous téléchargez et installez demandent des autorisations (vous géocaliser, lire et modifier le contenu de la carte SD, envoyer des SMS, appeler des numéros, etc.).
- Il faut faire attention aux autorisations : si vous téléchargez un jeu, celui ci n'a par exemple pas besoin d'avoir accès à votre répertoire.
- Imaginez que vous installiez une application malveillante, elle pourrait appeler des numéros surtaxés, effacer le contenu de votre carte SD, voire même envoyer votre carnet d'adresse à on ne sait pas quel "bandit".
Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Firefo17
Je vous encourage à lire les commentaires donnés par les autres utilisateurs. Ils peuvent vous en dire beaucoup sur l'utilité et la fiabilité d'une application.



4 - Installer une application de sécurité conçue pour les mobiles.

Il existe plusieurs de ces applications. Celles ci sont conçues pour :
- prévenir l'installation d'applications malveillantes ;
- agir à distance sur vos mobiles : géolocalisation du téléphone en cas de perte ou de vol, déclenchement d'une alarme, effacement des données, etc. mais les fonctions changent d'une application à l'autre et ne sont parfois accessibles qu'avec une version payante.
Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Antivi11



5 - Éviter dans la mesure du possible d'utiliser des réseaux wifi non sécurisés.

Malgré le côté pratique de ces réseaux non sécurisés, ils présentent un inconvénient majeur : lorsque vous les utilisez, vous envoyez des données qui ne sont pas cryptées, elles sont donc accessibles à n'importe quelle autre personne présente sur ce même réseau. Voici 3 solutions :
- Évidemment, privilégiez les réseaux privés pour lesquels vous avez une clé.
- Désactivez la connexion automatique au réseau sans fil lorsque vous effectuez des opérations sensibles (consultation de compte bancaire, consultation de vos mails, etc) et utilisez le réseau mobile de votre opérateur (3G, etc.) en faisant toutefois attention au dépassement.
- Vous pouvez éventuellement utiliser https au lieu d'http lorsque vous surfez, mais tous les sites ne le proposent pas.



6 - Éviter de rappeler certains numéros commençant par 08 car ils peuvent être surtaxés.

Ça se passe d'explication. Mais juste au cas où. Vous voyez les sms qui demandent de rappeler un numéro commençant par 08 ? Et bien ce sont souvent des "arnaques". Vous pouvez recevoir un bref appel d'un numéro qui ne vous laisse pas le temps de décrocher, aussi un 08 ? Il est déconseillé d'essayer de rappeler ce genre de numéro. Si c'est important et justifié, la personne vous rappellera ou vous aura laissé un message vocal.
Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Sms11


7 - Faites vos mises à jour.

La règle est la même pour les pc, mac et mobiles. Tenez vos logiciels à jour.



Bon, avec tout ça, vous devriez être relativement tranquille. Et vous, que faites vous pour assurer la sécurité de votre mobile ? N'hésitez pas à nous en faire part à la suite de ce sujet.

Liens utiles :
  • Comodo Mobile Security, un antivirus pour Android : un antivirus gratuit avec fonction Anti-Theft.
  • Test de neuf antivirus Android : un comparatif entre quelques antivirus Android.
  • UnlockAtHome : une application pour déverrouiller automatiquement votre smartphone lorsque vous êtes chez vous.
  • Llama - Location Profiles : un gestionnaire de profils avancé.



Code:
[url=http://www.bibou0007.com/t5391-securiser-et-proteger-son-telephone-portable-android#72059][b]Sécuriser et protéger son téléphone portable Android[/b][/url]


Dernière édition par GrosBébé le Sam 9 Juin 2012 - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
Laddy


Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:12

Bonjour à tous
super article Grosbébé, je crois que je vais mettre un pin sur mon telephone maintenant Razz

Je pense que ces conseils peuvent être appliqué aux tablettes android aussi Wink

Pour l'antivirus j'hésite à en installer un en fait je ne surfe pas trop sur le net avec mon smartphone, je consulte surtout mail,talk et mes sites préférés uniquement et j'installe que les applications provenant de google play. (wifi non activé tout le temps pas de forfait web en suisse pff)
J'ai peur surtout qu'une telle application me vide ma batterie.

Par contre sur tablette, pourquoi pas, je m interroge aussi sur la consommation batterie.

Sinon voici des sujets pour appuyer le fait de mettre un antivirus :
http://www.commentcamarche.net/news/5854340-google-retire-21-applications-infectees-de-l-android-market

un autre comparatif : http://www.antivirus-smartphone.com/

Et autre article sur la question des antivirus : arnarque ou pas ?
http://www.zdnet.fr/blogs/androblog/les-editeurs-d-antivirus-android-leurs-mensonges-et-leurs-secrets-39769784.htm
Revenir en haut Aller en bas
GrosBébé
Moderateurs (trices)
Moderateurs (trices)
GrosBébé


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 43
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 18/12/2007

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:04

Hello

En terme de consommation de batterie, j'utilise Comodo Mobile Security sur un Samsung Galaxy SII, et je n'ai pas l'impression de le recharger plus souvent que quand je n'utilisais pas d'antivirus.

Je suis tombé aujourd'hui sur un excellent article qui retrace rapidement les arrivées des malwares sur Android : http://www.malekal.com/2012/05/09/revenue-de-presse-malware-sur-android/
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
Laddy


Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 13:37

Merci pour ton retour, j'hesite à en mettre un sur mon natel, mais sur la tablette oui surement car elle est faite plus pour jouer.

J'ai un galaxy Ace.
Comodo mobile security propose un comparatif intéressant.
Comodo et son comparatif


Dernière édition par GrosBébé le Jeu 10 Mai 2012 - 22:39, édité 1 fois (Raison : Le lien ne passait pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
Laddy


Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:55

Cette application a l'air intéressante pour gérer les permissions des applications


App-Permission-Manager :

LBE Privacy Guard
Citation :

Application simple à utiliser, et permettant de restreindre les droits de certaines applications un peu trop permissives par défaut : accès à Internet mais aussi aux contacts, à la géolocalisation, etc. Permet également de suivre sa consommation de données, et d'être alerté lorsqu'on atteint 90% de son plafond (pour ceux qui ont un plafond). Attention, nécessite l'accès root.
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
Laddy


Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 21:01

Article intéressant : http://www.frandroid.com/concept/99543_android-google-et-securite/

Et un autre sur l application citée dans mon message précédent http://www.frandroid.com/applications/102061_lbe-privacy-guard-proteger-sa-vie-privee-sous-android
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
Laddy


Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:37

Facelook

Citation :

Utiliser un verrou pour protéger le visage de vos applications avec votre visage! Votre visage est la clé pour les débloquer. Avec FaceLock pour les applications, vous n'avez pas besoin d'attendre pour Android 4.0 à utiliser face à déverrouiller votre téléphone.
PRO version released! Get it now: http://goo.gl/enUU1
La version Pro est traduit entièrement en Français!
Cette version gratuite sera verrouiller les applications protégées. Applications protégées sont: chef de marché, la tâche, les paramètres et une app de votre choix.
Consultez nos conseils et FAQ pour de l'aide sur comment faire face à une formation adéquate: http://www.facelock.mobi/tips-and-faq Une formation peut nuire à la reconnaissance mauvaise ou reconnaître d'autres personnes. Si la reconnaissance ne marche pas toujours, vous pouvez former plus d'images quand vous ne sont pas reconnus, comme par example si l'illumination change.
En téléchargeant ce logiciel, vous acceptez les termes du contrat de licence utilisateur final: http://www.facelock.mobi/facelock-for-apps/eula

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.facelock4apps

Si je me trompe pas il existe l equivalent sur les pc
Revenir en haut Aller en bas
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:23

Hello Laddy

Citation :
Si je me trompe pas il existe l equivalent sur les pc

Oui genre KeyLemon mais c'est très très loin d'être au point.Il suffit d'une photo de ladite personne pour se loguer. >>>>> http://www.zdnet.fr/actualites/reconnaissance-faciale-une-techno-loin-d-etre-fiable-sur-pc-portable-39385348.htm
Ces petits softs gratuits n'ont rien a voir avec les systems d'identifications via l'iris ou olfactif (si si ca existe Very Happy ).
A mon avis rien ne vaut un bon mot de passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
Laddy


Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 7:13

Bonjour
un nouveau soft intéressant toujours dans l'optique de protégé son mobile


Smart App Protector Free :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sp.protector.free&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5zcC5wcm90ZWN0b3IuZnJlZSJd


Protégez vos applications installées en utilisant un mot de passe ou un modèle !
✔ Smart App Protector protège les applications que vous choisirez avec un mot de passe ou un modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
Laddy


Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 11:07

Bonjour
j'ai testé LBE Privacy Guard sur un galaxy S plus, c'est un genre de parefeu sur lequel vous acceptez ou refusés des permissions pour chaques applications, ainsi vous pouvez refuser l'accès à l'internet, sms, IMEI etc...,et vous pouvez monitorer le nbre de data consommés.

Point de vue consommation batterie ça peut aller mais bon au travail je suis connecté tout le temps au wifi.

J'ai testé Llama aussi c'est une application hyper intéressante, chaque change de profil des que vous changer de lieu.

Revenir en haut Aller en bas
GrosBébé
Moderateurs (trices)
Moderateurs (trices)
GrosBébé


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 43
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 18/12/2007

Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:48

Salut Laddy

Merci pour tes tests.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser et protéger son téléphone portable Android   Sécuriser et protéger son téléphone portable Android Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécuriser et protéger son téléphone portable Android
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Sécuriser son PC :: 
Prévention
-
Sauter vers: