Bibou le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector)

Aller en bas 
AuteurMessage
GrosBébé
Moderateurs (trices)
Moderateurs (trices)
GrosBébé


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 43
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 18/12/2007

Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Empty
MessageSujet: Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector)   Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:11

Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector)


Je parlais récemment de la beta de PSI Secunia 3.0, cette fois ci je vous parle de la version officielle de PSI Secunia 3.0 (ses nouveautés, son fonctionnement, mon ressenti).

Pour mémoire, PSI Secunia 3.0 est un logiciel chargé de détecter les mises à jour manquantes pour ensuite mettre à jour automatiquement vos logiciels ainsi que votre système d'exploitation, c'est à dire sans que vous ayez à intervenir, ou presque, vous verrez plus bas pourquoi j'apporte cette précision.


Alors, en terme de nouveauté, et bien mis à part les améliorations techniques, c'est surtout l'interface qui est nouvelle. Celle ci a été épurée et allégée. On trouve aussi beaucoup moins d'informations que dans la version 2, c'est sans doute une volonté de Secunia de simplifier le logiciel pour qu'il soit à la portée de plus d'internautes.


L'organisation des logiciels dans PSI Secunia 3.0 a aussi été mise à jour. Dorénavant, PSI Secunia 3.0 présente les logiciels en trois blocs.
  • le bloc du haut présente les logiciels nécessitant une mise à jour ;
  • le bloc du milieu affiche les logiciels à jour ;
  • le dernier bloc, qui est tout en bas, présente en grisé les logiciels pour lesquels il n'y aura pas de mise à jour (logiciel en fin de vie, logiciel abandonné par l'éditeur, logiciel ignoré par PSI à la demande de l'utilisateur, etc.).
    Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1310


Pour pouvoir pleinement apprécier le fonctionnement de PSI Secunia 3.0, j'ai volontairement laissé un ordinateur sans effectuer de mise à jour pendant quelques semaines.
J'ai donc téléchargé et installé PSI Secunia 3.0, il n'y a rien de spécial à savoir concernant l'installation. Ah si, PSI Secunia est en Français !
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_0110Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_0210Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_0310
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_0410Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_0610

Après l'installation, PSI Secunia ci m'a demandé de lancer une analyse.
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_0710Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1010Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1210

A la fin de l'analyse, un "beau" score de 87 % Evil or Very Mad de logiciels à jour s'est affiché, et à ce moment là, PSI Secunia a commencé à effectuer les mises à jour adéquates.
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1410Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1510


A la fin de toutes les mises à jour, je constate que PSI Secunia n'a pas réussi à mettre à jour Java, c'est embêtant car il a donc fallu que je le mette à jour moi même. Dans le cas où PSI n'arrive pas à mettre un jour un logiciel, vous pouvez :
  • lancer sa mise à jour manuellement via PSI Secunia en cliquant sur l'icône du logiciel ;
  • ou le mettre à jour vous même, à l'ancienne dira t on.
Je constate également qu'Office 2000 n'a pas été mis à jour. Bon là, c'est normal. Pour mettre à jour Office 2000, il faut passer par le chéquier ou la carte bancaire. J'ai donc indiqué à PSI Secunia de ne plus chercher de mise à jour pour Office 2000. On retrouvera donc Office 2000 dans le bloc du bas, en grisé, ce qui indique que PSI Secunia ignore la suite Office.
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1610Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1710
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1810

Et voilà, résultat des courses, j'atteins un beau score de 100% en terme de logiciels à jour.
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1910Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_2010
Est ce que ce résultat est fiable ? A vous de me le dire après avoir testé sur votre ordinateur.


Conclusion :

  • Le logiciel a été tellement simplifié que je ne suis pas sûr de réaliser un tutoriel pour cette version. Pour les personnes intéressées, le tutoriel de la version 2.0 est toujours disponible sur le forum, mais il ne s'applique pas à la version 3.0.
  • La première utilisation de PSI Secunia 3.0 pourrait être longue car celui ci va analyser votre système et lancer les mises à jour nécessaires. Ensuite ce sera à vous de mettre à jour les deux ou trois logiciels qui n'auront pas pu être mis à jour. Après cela, vous êtes relativement tranquille au niveau des mises à jour.
  • Concernant la configuration de PSI Secunia, et bien pas grand chose, vous ne pouvez paramétrer que deux éléments :
    • le lancement automatique de PSI au démarrage de l'ordinateur. L'intérêt d'avoir PSI en fond, c'est qu'il va mettre à jour vos logiciels automatiquement dès qu'une mise à jour va se présenter ;
    • la mise à jour automatique des logiciels peut être désactivée.
      Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_0910Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector) Psi_1110

Mon avis : C'est un logiciel à avoir, à défaut d'en utiliser un autre du genre.


Site officiel : Secunia PSI
Télécharger PSI Secunia 3.0 : lien direct


Et vous, comment faites vous vos mises à jour ?

Liens utiles :
  • Tutoriel Secunia PSI 2.0
  • Contrôle et mise à jour de Java
  • SX Check&Update
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Secunia PSI 3.0 (Secunia Personal Software Inspector)
» Une solution pour tenir à jour vos logiciels : Secunia PSI (Personal Software Inspector) 3.0
» Tutoriel Secunia Personal Software Inspector (Secunia PSI 2.0)
» présentation carvi: tfm inspector
» Secunia Inspector Online

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
Tutoriels et Lexique
 :: 
Tutos et lexique
 :: 
Utilitaires
-
Sauter vers: