Tutoriel BlueScreenView - déterminer la cause des BSODIl n'est pas rare d'assister à un crash du système, ce qu'on appelle pour l'instant les écrans bleus de la mort (BSOD). Certains de ces crash sont dus à une erreur exceptionnelle du système, d'autres peuvent révéler un gros problème.
Dans ces moments là, une aide peut vous être apportée sur les forums. Il m'arrive parfois de vouloir résoudre ce genre de problème et pour cela, j'ai l'habitude de proposer l'utilisation de
BlueScreenView pour obtenir un rapport. Je suis parfois embêté car il arrive que l'internaute en difficulté ne sache pas comment générer ce rapport. N'ayant pas trouvé de tutoriel expliquant clairement ce que je désire, peut être ai je mal cherché, j'ai décidé de réaliser un petit tutoriel expliquant comment faire pour générer ce rapport.
Mais tout d'abord, une présentation rapide de
BlueScreenView.
Présentation de BlueScreenViewBlueScreenView est un utilitaire qui existe en
version portable et qui est capable de fournir un ensemble d'informations concernant les BSOD grâce la présence de Minidump.
Ce petit utilitaire est gratuit et disponible en Français.
BlueScreenView fonctionne sur Windows XP, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Vista et Windows 7
Site officiel
NirSoft.netTélécharger BlueScreenView Portable :
BlueScreenViewUtilisation de BlueScreenViewVoici les différentes étapes pour générer un rapport avec
BlueScreenView :
- Télécharger BlueScreenView sur le bureau. Ensuite il faut décompresser l'archive.
- Télécharger le pack de langue pour bénéficier de BlueScreenView en Français : http://www.nirsoft.net/utils/trans/bluescreenview_french.zip
Le décompresser et placer le fichier BlueScreenView_lng.ini à côté de BlueScreenView.exe (donc sur le bureau) :
- Lancer BlueScreenView. Pour les utilisateurs de Windows Vista / Windows Seven, il faut effectuer un clic droit sur l'icône de BlueScreenView et sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur" : Lancer un logiciel avec les droits administrateur
- Sélectionner le fichier Mini******-**.dmp le plus récent, puis cliquer sur la disquette :
- Enregistrer le rapport sur le bureau sous le nom BSOD puis fermer BlueScreenView :
- Un fichier nommé BSOD.txt (l'extension peut ne pas apparaitre) apparaitra sur le bureau. L'ouvrir et copier son contenu pour le coller sur le forum sur lequel vous êtes aidé.
Conclusion BlueScreenViewCe n'est pas une conclusion qui porte sur l'utilitaire, mais plutôt une liste de solutions pouvant résoudre votre problème en cas de BSOD répétitifs :
- démarrer en mode sans échec pour voir si les BSOD continuent.
- si le BSOD intervient après l'installation d'un logiciel, désinstaller le logiciel en question ;
- tenter une restauration du système à une date antérieure aux BSOD ;
- si un nouveau périphérique a été installé, le désinstaller le et le débrancher pour voir si les BSOD disparaissent.
- ...
Liens utiles :
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- Code:
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