Bibou le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 (RESOLU) Netbook lent , que faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 16:39

Hello

Actuellement en vacances, j'ai amené avec moi mon netbook Acer Aspire One 722 (que j'ai depuis 4 ans environ) qui tourne sous Windows 7 Home Premium.

Je constate des ralentissements, surtout quand je vais sur internet, mais parfois aussi pour l'ouverture de dossiers/fichiers.

J'ai abandonné Firefox sur cet appareil durant ces vacances car il n'arrête pas de tourner en rond, ouvrir une page devient difficile avec le message "Firefox ne répond pas" et le sablier (la roue) qui tourne Twisted Evil

J'ai effectué les manips demandés sur ce post http://www.bibou0007.com/t2887-procedure-a-suivre-avant-de-poster

Voici les résultats : rien n'a été trouvé

Rapport malwarebytes :

Malwarebytes Anti-Malware
www.malwarebytes.org

Date de l'examen: 10/07/2015
Heure de l'examen: 15:10:00
Fichier journal:
Administrateur: Oui

Version: 2.01.6.1022
Base de données Malveillants: v2015.07.10.04
Base de données Rootkits: v2015.07.10.01
Licence: Gratuit
Protection contre les malveillants: Désactivé(e)
Protection contre les sites Web malveillants: Désactivé(e)
Auto-protection: Désactivé(e)

Système d'exploitation: Windows 7 Service Pack 1
Processeur: x64
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: gilles

Type d'examen: Examen "Menaces"
Résultat: Terminé
Objets analysés: 351423
Temps écoulé: 32 min, 21 sec

Mémoire: Activé(e)
Démarrage: Activé(e)
Système de fichiers: Activé(e)
Archives: Activé(e)
Rootkits: Désactivé(e)
Heuristique: Activé(e)
PUP: Activé(e)
PUM: Activé(e)

Processus: 0
(Aucun élément malicieux détecté)

Modules: 0
(Aucun élément malicieux détecté)

Clés du Registre: 0
(Aucun élément malicieux détecté)

Valeurs du Registre: 0
(Aucun élément malicieux détecté)

Données du Registre: 0
(Aucun élément malicieux détecté)

Dossiers: 0
(Aucun élément malicieux détecté)

Fichiers: 0
(Aucun élément malicieux détecté)

Secteurs physiques: 0
(Aucun élément malicieux détecté)


(end)



Voici le rapport d'Adwcleaner :

# AdwCleaner v4.208 - Rapport créé le 10/07/2015 à 15:44:34
# Mis à jour le 09/07/2015 par Xplode
# Base de données : 2015-07-10.1 [Serveur]
# Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Service Pack 1 (x64)
# Nom d'utilisateur : gilles - GILLES-PC
# Exécuté depuis : C:\Downloads\Procédure Bibou00007\adwcleaner_4.208.exe
# Option : Scanner

***** [ Services ] *****


***** [ Fichiers / Dossiers ] *****

Dossier Trouvé : C:\Program Files (x86)\Common Files\Innovative Solutions
Dossier Trouvé : C:\Program Files (x86)\Innovative Solutions
Dossier Trouvé : C:\ProgramData\Innovative Solutions
Dossier Trouvé : C:\Users\gilles\AppData\Local\Innovative Solutions

***** [ Tâches planifiées ] *****


***** [ Raccourcis ] *****


***** [ Registre ] *****


***** [ Navigateurs ] *****

-\\ Internet Explorer v11.0.9600.17840


-\\ Mozilla Firefox v


-\\ Google Chrome v


*************************

AdwCleaner[R0].txt - [943 octets] - [10/07/2015 15:44:34]

########## EOF - C:\AdwCleaner\AdwCleaner[R0].txt - [1002 octets] ##########


enfin, le rapport de ZHPDiag (dernière version : v3 avec interface de style Windows Cool sur Cijoint :

http://www.cjoint.com/c/EGkoysIbwRP



Merci d'avance  Wink

Plutôt qu'un problème d'infection, est-ce que ça ne peut pas être un problème matériel : mémoire par exemple  ?
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:04

Slt Thebloom

Citation :

Plutôt qu'un problème d'infection, est-ce que ça ne peut pas être un problème matériel : mémoire par exemple  ?


Côté infection >>> RAS.Bien que 2 Go c'est un peu léger pour Win7 ça devrait aller
Tu as pas mal de prog inutiles au démarrage.Tu peux les désactiver avec C-Cleaner >>> outils >>> démarrage.
A ta place,je désactiverais tout SAUF l'anti-virus.Tu pourras tjrs réactiver au cas par cas si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:55

Merci, mais le démarrage est plutôt bon, pas très long.
C'est après que ça se gâte avec le message de Firefox : "Firefox ne répond pas"
Remarque Chrome me le met quelque rares fois
C'est quand même un comble: j'ai été obligé d'abandonner Firefox pour Chrome pour naviguer correctement sur ce netbook, mais je vais peut-être réessayer avec un FF portable sans extension pour voir (je dois avoir des extensions bouffeuses de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 10:07

Re

Citation :
Merci, mais le démarrage est plutôt bon, pas très long.

Il sera encore plus réactif,forcément Wink

Citation :
C'est après que ça se gâte avec le message de Firefox : "Firefox ne répond pas"

Certaines extensions peuvent en être la cause oui.Tu peux réinitialiser FF ou carrément le réinstaller (ou en version portable)
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 10:15

oskare68 a écrit:
Tu peux réinitialiser FF ou carrément le réinstaller (ou en version portable)

Oui, c'est ce que je disais plus haut : en version portable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 13:09

Bon, je viens de réessayer le Firefox (portable) que j'ai sur mon netbook et ça marche bien , alors que je n'ai rien changé !
J'ai voulu réinitialiser Firefox mais le bouton "Réparer Firefox" n'est plus présent ! Est-ce que c'est la dernière version (39) qui veut ça ou est-ce un bug de mon Firefox (je ne pense pas car j'ai un deuxième FF portable sur ce netbook et lui aussi n'a plus de bouton "Réparer Firefox") ?
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 19:07

bon ben j'ai parlé trop vite, Firefox recommence à ramer complet Shocked Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 7:04

Re re

Citation :
J'ai voulu réinitialiser Firefox mais le bouton "Réparer Firefox" n'est plus présent ! Est-ce que c'est la dernière version (39) qui veut ça ou est-ce un bug de mon Firefox (je ne pense pas car j'ai un deuxième FF portable sur ce netbook et lui aussi n'a plus de bouton "Réparer Firefox") ?

Etrange scratch  Sur cette version de FF 39 il devrait y avoir  le bouton "démarrer",il y est chez moi.Tu es bien passé par >>> ? >>> informations de dépannage ?.

As-tu bien désinstallé FF et donné un coup de C-cleaner avant de ré-installer celui-ci ? Cela fonctionne avec IE ou Chrome ?
Tu peux essayer avec Nightly ou Pale Moon qui sont des Firefox
- Nightly >>> http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/firefox-nightly-40183634s.htm
Language pack fr (si besoin) >>> firefox-42.0a1.fr.langpack.xpi  >>> https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l10n/win32/xpi/
- Pale Moon >>> http://www.clubic.com/telecharger-fiche310200-pale-moon.html

Je ne vois pas d'ou peut provenir ton problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 11:44

Finalement j'ai choisi d'installer Firefox 39 on va voir si ça marche mieux que la version portable (et au moins j'ai la fonction réinitaliser-réparer)
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:01

thebloom a écrit:
Finalement j'ai choisi d'installer Firefox 39 on va voir si ça marche mieux que la version portable (et au moins j'ai la fonction réinitaliser-réparer)

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? 974157 Je rigole car tu sais faire.Déja 2 ou 3x tu es venu demander un truc que finalement tu as (ou vas) résoudre tout seul (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? 635147 (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? 138178
Cool  Wink
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:15

oskare68 a écrit:
thebloom a écrit:
Finalement j'ai choisi d'installer Firefox 39 on va voir si ça marche mieux que la version portable (et au moins j'ai la fonction réinitaliser-réparer)

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? 974157 Je rigole car tu sais faire.Déja 2 ou 3x tu es venu demander un truc que finalement tu as (ou vas) résoudre tout seul (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? 635147 (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? 138178
Cool  Wink

oui Laughing mais je me demandais pourquoi FF ramait autant, là je vais retester FF en version installée pour voir dans la durée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:22

Citation :
mais je me demandais pourquoi FF ramait autant,

2 Go de ram avec un Win 7 ça fait pas bien lourd.Pour gagner tu devrais tout désactiver au démarrage,tu laisses juste l'anti-virus.Tu sentiras une différence.Désactive aussi dans tes navigateurs tout les add-on que tu utilises au coup par coup.Tout ceci via ce bon vieux C-cleaner Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:24

oskare68 a écrit:
Citation :
mais je me demandais pourquoi FF ramait autant,

2 Go de ram avec un Win 7 ça fait pas bien lourd.Pour gagner tu devrais tout désactiver au démarrage,tu laisses juste l'anti-virus.Tu sentiras une différence.Désactive aussi dans tes navigateurs tout les add-on que tu utilises au coup par coup.Tout ceci via ce bon vieux C-cleaner Very Happy .

Hum, peut-être mais avant aussi j'avais 2 bGo de ram (ne pas oublier que c'est un Netbook) et ça fonctionnait super bien Smile
Je pense que l'ordi a pris de l'age Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 12:41

thebloom a écrit:
oskare68 a écrit:
Citation :
mais je me demandais pourquoi FF ramait autant,

2 Go de ram avec un Win 7 ça fait pas bien lourd.Pour gagner tu devrais tout désactiver au démarrage,tu laisses juste l'anti-virus.Tu sentiras une différence.Désactive aussi dans tes navigateurs tout les add-on que tu utilises au coup par coup.Tout ceci via ce bon vieux C-cleaner Very Happy .

Hum, peut-être mais avant aussi j'avais 2 bGo de ram (ne pas oublier que c'est un Netbook) et ça fonctionnait super bien Smile
Je pense que l'ordi a pris de l'age Laughing

Oui,tous les ordis,tel ou tablettes tournent bien lorsqu'il sont récents  Very Happy .Mais plein de choses s'ajoutent sur le disc dur ou au démarrage du system.Je pense qu'il serait bon que tu fasses un checkdisk  et que tu vérifie l'intégrité de ton DD avec HDTune,CrystalDiskInfo ou autres.
Dernière chose a quoi je pense c'est une restauration "usine" si c'est faisable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 18:53

J'ai suivi ton conseil et installé HD Tune, il n'a rien trouvé, voici les rapports de Health et error Scan :
(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? 02d47xg

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Ocg5ldr
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 9:30

Oué ton DD n'est pas malade,c'est déja une bonne nouvelle.Tu as fais avec C-cleaner ce que je t'ai recommandé ?
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 13:01

Salut Smile

Non, je n'ai aps fait ce que tu disais avec CCleaner, j'ai juste fait un nettoyage avec celui-ci, mais je pense avoir trouvé la solution (je croise les doigts Smile !) en désactivant Aero et en utilisant cette astuce : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2853.htm

Si ça peut en aider d'autres

J'ai retrouvé le fluidité et la rapidité d'affichage grâce à cette astuce toute simple cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 13:24

Slt

Citation :
J'ai retrouvé le fluidité et la rapidité d'affichage grâce à cette astuce toute simple cheers

Bien vu l'aveugle.Oué ça joue un peu sur les performances,je n'y avais pas pensé.Tant mieux si c'est ok.
Merci pour le retour,cela peut effectivement en aider d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:58

Oui, j'avais remarqué que le processus DWM.exe prenait beaucoup de mémoire dans les processus. Je me suis renseigné et j'ai trouvé ceci :
"DWM.exe est un fichier Windows légitime qui peut aussi être appelé Desktop Window Manager (DWM). Il peut être trouvé dans Windows Vista, Windows 7 et autres systèmes de Windows. Fondamentalement, ce processus fait partie de l’interface utilisateur graphique de bureau et est responsable de l’activation de l’interface graphique Windows Aero et le thème visuel.est un fichier Windows légitime qui peut aussi être appelé Desktop Window Manager (DWM). Il peut être trouvé dans Windows Vista, Windows 7 et autres systèmes de Windows. Fondamentalement, ce processus fait partie de l’interface utilisateur graphique de bureau et est responsable de l’activation de l’interface graphique Windows Aero et le thème visuel."

D'où l'application de l'astuce citée plus haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 9:57

Bien bien bien  cheers .Affaire réglée ?
Revenir en haut Aller en bas
thebloom
Intervenants
Intervenants
thebloom


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 11:36

j'attends encore un peu pour crier victoire, je mettrai en résolu quand ça me semblera bon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://freewares-tutos.blogspot.com/
oskare68
Admin
Admin
oskare68


Masculin
Nombre de messages : 2889
Age : 61
Localisation : France (Alsace)
Humeur : C'est selon...
Date d'inscription : 30/04/2010

(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 12:32

thebloom a écrit:
j'attends encore un peu pour crier victoire, je mettrai en résolu quand ça me semblera bon ;-)

No soussaiii sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Netbook lent , que faire ?   (RESOLU) Netbook lent , que faire  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(RESOLU) Netbook lent , que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Problème sur un netbook
» [Résolu] Réinstallation Windows sur Netbook
» [fermé]pc lent que faire
» (RESOLU) Mon PC est de plus en plus lent...
» (RESOLU) mon pc est de plus en plus lent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Aide à la désinfection
-
Sauter vers: